Nous vous rappelons dans les 48h !

Faire le choix d'une épargne sur le long terme

Vous envisagez un projet qui nécessite la mobilisation d’assez de fonds dans le futur. Pour cela, vous avez choisi d’épargner sur le long terme pour vous constituer une coquette somme. C’est un processus qui consiste à verser des primes dans une assurance-épargne. Que retenir de l’épargne à long terme et comment s’y prendre ?

Permanence téléphonique durant les heures ci-dessous, sur rendez-vous en-dehors de ces heures.

  • LUN : 09h00 – 13h00
  • MAR : 09h00 – 13h00 • 14h00 – 17h00
  • MER : 09h00 – 13h00
  • JEU : 09h00 – 13h00 • 14h00 – 17h00
  • VEN : 09h00 – 13h00
  • SAM : Fermé
  • DIM : Fermé

Consultez librement les conditions générales en relation avec vos contrats d’assurances.

Épargne à long terme : Qu’est-ce que c'est ?

Il existe deux grandes catégories de placements à long terme. Dans la première, l’on retrouve le placement avec un capital garanti. Dans ce cas, celui qui épargne a le droit de récupérer le capital qu’il a investi après la période d’épargne. En effet, les intérêts sont d’avance connus. Pour placer votre épargne en lieu sûr, vous pouvez nous demander conseil. Nous vous aiderons à choisir l’épargne qui correspond le mieux à vos projets.

Dans la deuxième catégorie, il est plutôt question d’un placement à long terme à capital non garanti. À ce niveau, l’épargnant n’a aucune assurance de récupérer la totalité du montant qu’il a investi, une fois la période d’épargne passée. Il subsiste évidement des garde-fous pour éviter ce genre de mauvaise expériences. Généralement, des sécurités sont malgré tout placées pour prévenir les pertes.

De même, les rendements issus d’un placement du genre peuvent être négatifs. En effet, l’épargnant peut subir des pertes en fonction des supports d’investissements qu’il a choisi. Ici encore, des outils sont mis en place pour protéger les épargnants.

Pourquoi épargner sur le long terme ?

Pour prévenir les temps de crise ou de difficulté financière, nombreux sont ceux qui choisissent d’épargner sur le long terme. Ces avantages sont nombreux et les profits que l’on peut en tirer sont énormes. Concrètement, ce genre d’épargne permet de s’en sortir en cas de perte d’emploi, de sinistre ou de maladie. De même, grâce à l’épargne à long terme, il est possible de financer les achats nécessaires tels que la rénovation de sa maison, l’achat d’un nouvel appartement ou d’un nouveau véhicule. Autre point positif, l’épargne sur le long terme facilite le paiement parfois coûteux des études pour ses enfants.

Également, celui qui épargne a la possibilité de se donner tout le luxe qu’il veut. Il peut par exemple s’offrir et offrir à sa famille des vacances bien méritées, peu importe la destination. Ce type d’épargne permet aussi de passer une retraite épanouie ou d’investir dans le but de multiplier son capital. Si vous envisagez d’épargner pour l’une de ses raisons, vous pouvez opter pour ses trois formes d’épargnes dont l’épargne liquide, l’épargne de projet ou l’épargne de retraite.

Pour une raison ou une autre, si vous épargnez à long terme, le mieux est d’anticiper la disponibilité des capitaux surtout lorsque votre retraite est pour bientôt. À ce moment, il est conseillé de transférer sur des supports de court terme, les cotisations positionnées jusque-là sur le long terme. Aussi, convient-il de mentionner que si l’épargne est prévue dans le but de mieux s’en sortir pendant la retraite, il est important de prendre des précautions pour sa disponibilité. Ceci, afin de ne pas subir les conséquences de la conjoncture économique.

En ce qui concerne le coût de l’épargne à long terme, vous devrez payer des frais d’entrée ainsi que des frais de gestion. Aussi, si vous souhaitez retirer votre placement avant l’échéance, vous devez prévoir des frais de sortie.