Nous vous rappelons dans les 48h !

Prévoyance obsèques

La mort est un événement obligatoire pour tout être vivant. Quand survient ce drame, il n’est pas toujours facile de se concentrer pour gérer ses émotions et dans le même temps, les préoccupations afférentes aux funérailles. De même, il faut généralement assez de ressources financières pour faire face aux exigences du moment.

Pour ne pas être une charge supplémentaire pour leurs proches après leur décès, il est possible d’opter pour une assurance décès. C’est un contrat à souscrire auprès d’une compagnie d’assurances. L’exigence, c’est de faire une cotisation périodique sur la période de validité du contrat. En contrepartie, l’assureur s’engagera à prendre en charge les frais liés aux obsèques au moment opportun. Comprendre les tenants et les aboutissants de la prévoyance obsèques vous épargnera des mauvaises surprises.

Comprendre le principe et le contexte de la prévoyance obsèques

Selon plusieurs études statistiques réalisées, le coût moyen des obsèques est estimé à 5000 euros. Parfois, ce montant peut grimper jusqu’à 7 000 euros et même plus lorsque l’on décide d’inclure les charges liées à la pierre tombale, la concession ou les réceptions. Plus les exigences sont élevées, plus le coût sera important.

Au lieu de laisser un adieu à vos proches avec des réflexions sur le financement de vos obsèques, vous gagnerez à prévoir une assurance obsèques en amont. Ainsi, il sera mis à la disposition de vos proches ou ayants droit, le montant pour lequel vous avez fait des cotisations.

La prévoyance obsèques inclut également un service d’assistance sur mesure. Ainsi, vos proches bénéficieront d’un accompagnement pratique pour l’organisation de vos obsèques. Les conseils fournis par ces professionnels de l’organisation seront en adéquation avec vos dernières volontés afin de rendre la cérémonie plus significative et symbolique. Vous épargnez ainsi à vos proches, les soucis de coûts afin qu’ils puissent mieux gérer le chagrin de la séparation.

Pour une assurance décès, la règle d’or est de confier la recherche du prestataire à un courtier en assurances. Ce prestataire travaille comme un intermédiaire entre les épargnants et les assureurs. L’avantage ici, c’est que le courtier a une parfaite maîtrise du marché des assurances. Il pourra donc vous mettre en relation avec l’assureur qui propose des termes et des conditions conforment à vos exigences. La possibilité qui vous est offerte de choisir entre plusieurs compagnies d’assurances est aussi un véritable atout. Vous ferez donc une comparaison entre les offres disponibles avant de vous décider.

D’un autre côté, il faut préciser que la prévoyance obsèques est une police d’assurance soumise à des normes juridiques bien strictes. Se renseigner sur ces détails est également important avant de signer le contrat de souscription.

Conditions juridiques liées à une assurance obsèques

La couverture de l’assurance prévoyance obsèques se fait à la hauteur du montant assuré, et ce, à vie. Toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier de cette assurance si le décès survient une année après la signature du contrat et que la cause est un suicide. De même, si l’épargnant participe volontairement à un acte collectif de violence ou de guerre sans que cela résulte d’une exigence professionnelle, il ne pourra pas bénéficier de la couverture de l’assurance obsèques. S’il meurt à la suite d’un crime ou d’un méfait ou qu’il est reconnu comme étant un (co) malfaiteur, la couverture de l’assurance ne saurait être valable.

En définitive, l’assurance obsèques est le contrat qui vous garantit des funérailles sans crainte financière après votre décès. Vous laissez à vos proches, de quoi s’occuper de l’organisation sans trop se remuer les méninges. Prenez toutefois les bonnes dispositions pour en tirer profit convenablement.