Demander une offre

Déclarer un sinistre

Nous appeler

Prendre rendez-vous

Demander une offre

Déclarer un sinistre

Nous appeler maintenant

Prendre rendez-vous

Épargne pension complémentaire pour votre retraite

Avec l’évolution que connait le coût de la vie, la pension légale ne sera plus aussi suffisante pour assurer les différents besoins. Dans ce cadre, vous pouvez opter pour un dispositif appelé épargne pension offrant de nombreux avantages. Que ce soit dans le domaine de la fiscalité ou autre, ce programme vous aide à considérablement alléger vos dépenses.

L’épargne pension est une formule d’épargne permettant de mettre en place une pension complémentaire à la pension légale. Elle se fait sur le long terme sous réserve de certaines conditions et offre un avantage fiscal. La pension complémentaire est mise en place pour soutenir et compléter la pension légale que vous percevez.

En quoi consiste une épargne pension ?

Vous pouvez souscrire à cette solution d’épargne pension auprès de notre bureau. Dans le cadre de votre souscription, deux formules différentes vous sont présentées.

En effet, certains peuvent préférer une assurance d’épargne pension tandis que d’autres optent pour un compte d’épargne pension. La première option fait appel à un courtier en assurances et vous permet de connaître au préalable le rendement minimum garantit annuellement. Les bénéfices obtenus varieront en fonction des résultats financiers de la compagnie d’assurances.

Dans ce cadre, vous avez différents types d’assurance pension. D’abord, on retrouve l’épargne pension via une assurance branche 21 qui est constituée d’une participation aux bénéfices et d’un rendement de garanti. En plus de cela, une garantie sur votre capital investi (jusqu’à 100 000€) est automatiquement appliquée. D’autre part, avec une assurance branche 23, l’assurance-vie transforme votre capital en fragmentant celui-ci dans de multiples fonds. Ainsi, lors de la restitution du capital pension, les parts atteignent une valeur qui aura évolué jusqu’à ce moment-là. Certes, le rendement d’une telle assurance peut être considérable, mais les risques sont toutefois un peu plus élevés.

Cependant, au lieu d’opter pour la branche 21 ou la 23, vous pouvez préférer une combinaison des deux assurances. Cette assurance pension complémentaire permet à l’assuré d’avoir un rendement plus important et ceci en prenant peu de risque.

Qui peut cotiser à la pension complémentaire ?

La pension complémentaire est accessible aux citoyens qui ont entre 18 et 65 ans.

Si vous êtes salarié, vous avez bien évidemment droit à une pension légale qui n’est pas toujours à la hauteur des besoins. Le mieux serait donc de souscrire à une épargne pension qui peut même être proposée par votre employeur à travers une assurance de groupe. Dans ce cas, l’employeur à la fin de chaque mois se charge de mettre une petite somme de côté qui deviendra plus importante sur le long terme. S’il arrivait que vous changiez d’employeur, plusieurs possibilités seront ensuite envisageables.

Cependant, dans le cas où vous êtes un indépendant, soyez d’abord conscient du fait que votre pension légale sera particulièrement faible. Il serait donc essentiel pour vous de tout de suite penser à une pension complémentaire. Si vous êtes un indépendant en nom propre, c’est la Pension Libre Complémentaire pour Indépendant qui se présente comme étant la meilleure option pour vous.

En effet, avec cette procédure, vous pouvez espérer un plus grand avantage fiscal. Il serait aussi bénéfique de verser des primes dans la Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants. Car avec cette formule, vous pouvez envisager un meilleur rendement. À vous de vérifier la formule qui vous arrange le plus entre les deux. Dans le cas où, vous êtes un indépendant en société, une souscription à un Engagement Individuel de Pension sera dans tout votre intérêt. Cette formule offre un avantage fiscal beaucoup plus intéressant.